Comment Désactiver les Ports USB d’un ordinateur sous Windows?

Partager cet article sur:

Bonjour, sympathiquement nous sommes heureux de vous rencontrer sur cette astuce d’aujourd’hui. Nous allons parler sur Comment désactiver les ports USB d’un ordinateur.

Bien-sûr que oui, sur cette astuce démontra la manière la plus simple pour empêcher les ports USB de votre ordinateur de fonctionner à certains moments.

De toutes les façons, nous connaissons tous que les ports USB disponibles sur un ordinateur ; permettent une routine de transfert des fichiers ou communication entre les matériels informatiques comme (Carte-SD, Clé USB, Disque dur externe, smartphones, etc…) et l’ordinateur.

Cependant, tant de personnes savent que, la seule possibilité habituellement utilisée pour transférer leurs fichiers de l’ordinateur vers un autre matériel, comme le cas d’un téléphone c’est le port USB qui s’utilise voire le contraire.

En outre tant de questions que les gens se demandaient, pourquoi désactiver les ports USB ? Comment désactiver les ports USB ?

Ains, les réponses à ces différentes questions ; vous sont réservées pour une meilleure compréhension.

Mais, c’est quoi un port USB ?

Un port USB, est un type de prise « port », permettant de connecter un périphérique à l’ordinateur.

En effet, l’USB « Universal Serial Bus » ; en soi, c’est une norme de bus informatique en série qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout type d’appareil prévu à cet effet. Ainsi, ce bus permet de connecter ces périphériques à chaud tout en bénéficiant du plug and play qui facilite une reconnaissance automatique du périphérique.

Wikipédia.com

Pourquoi désactiver les ports USB ?

La sécurité est un point essentiel, car personne n’aimerait être volée. Alors, vous pouvez disposer des informations secrètes ou d’une grande importance sur votre ordinateur ; et lorsque ce dernier tombe entre les mains des malfaiteurs ; la première de chose qu’ils feront sera celle de vouloir introduire les clés USB via les ports pour récupérer toutes ces informations.

VOIR AUSSI   Comment Récupérer les SMS Supprimés sur un Smartphone Android et iOS

Malheureusement, si les ports ne sont pas verrouillés ; vous courrez le risque de tout perdre. Ainsi, comprenez d’ores et déjà que la sécurisation des ces informations est imminente.

Pour ce faire, en procédant par la désactivation des vos différents ports USB ; vous faites déjà le premier pas vers la sécurité informatique et celle de vos informations.

Astuce : vous pouvez aussi protéger vos partitions en activant le BitLocker sous Windows et d’autres ports via d’autres logiciels couramment utilisés comme Port Locker.

Comment désactiver les ports USB ?

Pour cette astuce, cette démarche ne demande aucun matériel ; en outre c’est une simple configuration en utilisant juste les paramètres de votre ordinateur.

Et alors, voici quelques étapes à suivre une à une afin de parvenir à désactiver les ports USB sur votre ordinateur tournant sous le système d’exploitation Windows.

Retenez que ces étapes sont complémentaires et doivent être lues dans l’ordre ; c’est-à-dire de la première à la quatrième. On y va 😊

1ère étape : Activation de la fenêtre d’exécuter.

Pour cette étape rien de difficile, le seul moyen qui vous aidera à y accéder ; est juste d’utiliser le raccourci clavier Windows+R. Voir l’image ci-dessous :

Désactiver les ports USB

2ème étape : Fenêtre Exécuter

Rien à vous compliquer toujours, il vous faudra saisir « regedit » et vous cliquer sur « OK», en plus une autre fenêtre de « contrôle de compte de l’utilisateur » apparaitra et cliquer sur « oui » pour continuer.

Regedit pour désactiver les ports USB

3ème étape A : Fenêtre regedit pour désactiver les ports USB

Comme le nom l’indique, soyez vigilant dans cette interface et soyez trop rassuré aux options que vous cliquez.

VOIR AUSSI   Comment Partager les Fichiers d’un Ordinateur vers un autre ?.

De ce fait, suivez cette hiérarchisation d’étapes et vous devez y double-cliquer de manière séquentielle :

  •  « HKEY_LOCAL_MACHINE »
  •  « SYSTEM »
  • « CurrentControlSet »
  • « SERVICE »

Une image vaut mille mots, dit-on :

Désactiver les ports USB sous Windows

3ème étape B : Suite de la fenêtre regedit

Comment le titre le signale, toujours sur l’option « SERVICE», défiler vers le bas et double-cliquer  «USBSTOR»  et en fin, veuillez double-cliquer sur « START ». Voici l’image :

Regedit

4ème étape : Modifier la valeur DWORD 32 bits

Et voilà, c’est la dernière étape qui nous intéresse plus, soyez énormément prudent, de ce fait, le numéro par défaut pour la base « Hexadécimale » est « 3 ». Donc, si ce numéro est 3, cela revient à dire que vos ports USB sont activés.

Pour les désactiver, nous allons changer ce numéro et nous allons mettre « 4 » à la place de 3 afin de les désactiver les ports USB.

Ensuite, nous allons cliquer sur « OK » et en fin ; Redémarrer notre ordinateur pour que ces modifications soient prises en compte.

Et c’est tout. Vos ports USB sont maintenant désactivés et aucune clé USB ou matériel informatique y connecter sera reconnu.

Modifier la valeur ADWORD

Conclusion

Et donc, nous sommes arrivés à la fin de notre astuce qui parlait sur comment désactiver les ports USB d’un ordinateur.

 Nous espérons que si un jour vous souhaitez désactiver les ports USB sur votre ordinateur ; cela ne sera plus un casse-tête pour vous.

Cependant, faites-nous savoir en commentaire ; comment avez-vous trouvé l’astuce. Est-ce que c’est important de désactiver toujours les ports USB sur son ordinateur ?

VOIR AUSSI   Télécharger IDM 6.40 Build 11 Crack Gratuit + Patch 2022 Version Finale

En fin, n’hésitez pas à partager cette astuce et à vous joindre à notre communauté en vous abonnant à notre blog. Merci et à très bientôt ! Hasta la vista

Partager cet article sur:

Laisser un commentaire