Comment Choisir l’Orientation Paysage ou Portrait dans Word sur une Page dans un document

Partager cet article sur:

Bonjour, nous sommes très heureux de vous revoir une fois de plus pour cette nouvelle astuce ; qui vous parlera sur comment choisir l’orientation Paysage ou Portrait dans Word. C’est-à-dire, nous allons voir ensemble comment insérer deux orientations (Paysage et Portrait) dans un seul document Word.

En effet, nombreuses personnes préfèrent travailler dans deux fichiers Word différents ; par peur ou par manque de connaissance sur comment changer l’orientation d’une seule page en portrait ou en paysage dans un document Word.

Face à cela, on parvient à être limité dans la numérotation et la mise en forme du document Word. Ainsi, après avoir échangé avec quelques amis, nous avions jugé utile de vous faire part de cette astuce sur comment changer l’orientation d’une page dans un document Word.

Et nous espérons que cet article, vous apportera une lueur d’espoir dans la manipulation du logiciel d’application Microsoft Office Word.

En effet, pour le cas des orientations des pages dans un document ; Microsoft Office Word avait prévu de deux modes d’orientations à savoir :

  • Le mode en portrait ainsi que,
  • Celui en Paysage.

Contenu de l'article

VOIR AUSSI   Comment Récupérer les SMS Supprimés sur un Smartphone Android et iOS

Différence entre le mode portrait et le mode paysage dans Word

En effet, la grande différence existante entre ces deux modes de présentations d’une page dans Word est que :

  • Le mode portrait d’une est page, est une présentation où nous voyons la page ayant une hauteur supérieure à la largeur de page.
  • Tandis que le mode paysage, renvoie un cadrage de la page où la largeur de la celle-ci est supérieur à sa hauteur.
Orientation Paysage et Portrait dans Word

C’est possible d’avoir les deux orientations de page dans un seul document Word ?

Effectivement, il est possible de disposer de ces deux modes d’orientations des pages dans un seul document Word. C’est la raison même de cette astuce.

En effet, après l’avoir lu, vous saurez comment changer l’orientation d’une page ou des plusieurs pages dans un documents Word.  

Cependant, Microsoft Word ; n’est pas le seul outil capable de faire le traitement de texte. Il en existe tant d’autres, notamment :

  • OpenOffice Word
  • Bloc-notes
  • Etc.

Mais celui dont il est question dans cet article, est bien le Microsoft office Word ; la raison est qu’il est plus rependu et le plus utilisé suite aux différentes fonctionnalités qu’il nous offre.

Pourquoi choisir l’orientation paysage ou portait dans Word ?

En effet, le choix d’un mode d’orientation paysage ou portrait est fonction des types des données textes dont votre document Word dispose. En plus, le choix est d’une fonction esthétique afin de faciliter une bonne présentation du document.

Car, il existe certains tableaux Word et figures Word ne pouvant pas contenir sur une page en portrait ; alors vous êtes obligé de faire une orientation de page en paysage pour ces tableaux et figures.

VOIR AUSSI   Comment Télécharger Snapchat Gratuit 2021 Sur Android, iPhone et Windows

Tout de même, une simple partie du texte ne peut par être saisie sur une page en paysage et pourtant le mode portrait est bien adapté pour sa taille.

En fin, le choix d’un ou de l’autre mode est également fonction d’une bonne vision qui facilitera la bonne lecture du document.

Comment ajouter deux orientations (paysage et portrait) dans un seul document Word ?

Absolument dans un document Word, vous souhaitez alterner plusieurs pages au format portrait et d’autres au format paysage.

Pour cela, vous devez utiliser « le saut de page » et voici les différentes étapes qui vous aideront à faire sans problème.

1ère étape : Avoir un document Word.

Espérant que vous avez votre document Word que vous voulez changer l’orientation, par défaut l’orientation pour le Microsoft office Word est en portrait.

De ce fait, nous voulons changer d’autres en paysage, dans votre document :

  • Placez votre Curseur sur la précédente page qui viendra en orientation différente que l’autre.
  • Ensuite, cliquer sur l’onglet « Mise en page » ;
  • Sur le groupe toujours « Mise en page »
  • Cliquez sur « Sauts de pages » et prenez l’option « Page suivante ».
Portrait et Paysage dans Word
Sauts de section : Page suivante

2ème étape : Choisir une nouvelle orientation

Au fait, vous aviez déjà fait la procédure ci-dessous ; et ce qui vous reste est juste de choisir une nouvelle orientation.

Orientation de page dans Word
Orientation de page dans Word : Portrait et Paysage

Sur ce, veuillez maintenant cliquer sur « Orientation » et prenez celle qui vous semble différente à celle que vous possédez déjà.

3ème étape : Réalisation de différentes orientations.

Et voilà, deux orientations vous ont déjà présentées dans votre document, et vous n’avez qu’à insérer tout ce que vous semble bon de faire.

VOIR AUSSI   Les Avantages de Google AdSense pour un Blog et une Chaîne YouTube ?
Microsoft Office
Orientation en portrait et paysage dans un seul document Word

Comment revenir à la disposition initiale du document ?

En effet, après avoir changer la disposition ou l’orientation d’une page en portrait ou en paysage ; vous devez revenir sur votre disposition initiale.

Pour ce faire, vous pouvez refaire la même procédure et choisissant le mode portrait :

  • Restez sur votre document à la page que vous souhaitez remettre en portrait
  • Sur l’onglet Mise en page (dans le groupe mise en page)
  • Faites un clic sur saut de page
  • Choisissez l’option page suivante
  • En fin, allez dans Orientation et choisissez Portrait.
Astuce bonus : Vous pouvez également utiliser l’onglet mise en page pour changer l’orientation d’une page Word. Pour ce faire, placez-vous à la page à changer l’orientation. Ensuite, l’ongle « Mise en page. Dans l’option Marges, faites un clic sur Marges Personnalisées. En fin, dans cette nouvelle fenêtre cliquez sur Paysage ou Portrait et sur Appliquer à ; sélectionner A partir de ce point.  
orientation paysage ou portrait dans word

Conclusion

Et voilà, nous sommes à la fin de cette petite astuce de blog ; sur comment changer l’orientation d’une page dans un document Word.

Comprenez déjà, qu’il est possible d’utiliser les deux modes d’orientations « portrait et paysage » dans un document Word.

Cependant, vous devez suivre les différentes étapes présentées dans cette astuce. Mais, précisons qu’il existe tant d’autres procédures avec Microsoft Word.

Ainsi, n’oubliez pas de vous joindre à notre communauté dans les commentaires de cet article. Et si vous avez une suggestion ou une orientation ; utilisez toujours l’espace des commentaires quant à ce.

Merci et à très bientôt. Hasta la Vista !

Partager cet article sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.