More
    ACCUEILTUTORIELSComment Partitionner un Disque dur sur Windows 10 sans Réinstaller Windows ?

    Comment Partitionner un Disque dur sur Windows 10 sans Réinstaller Windows ?

    Salut, nous sommes heureux de nous retrouver pour cette nouvelle astuce. Dernièrement, nous avions découvert comment installer un système d’exploitation Windows sur ordinateur ; Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble comment partitionner un disque dur sur Windows 10.

    Vous l’aviez déjà compris, dans cet article ; je vous montre pas à pas comment partitionner un disque dur. Même si, vous avez déjà installer votre système d’exploitation.

    En effet, l’idée poursuivit dans cette nouvelle astuce est de vous permettre de ne pas réinstaller ou faire installer une nouvelle fois votre ordinateur ; par ce que seulement vous aviez oublié de partitionner le disque dur lors de l’installation du système d’exploitation.

    Cependant, je vous prie de vous asseoir et de suivre cet article pas à pas. Et, n’hésitez pas de nous joindre en commentaire de celle-ci ; si vous vous retrouvez face à une zone d’ombre.

    Avant de voir ensemble comment partitionner un disque dur, répondons d’abord à ces différentes questions :

    • Pourquoi partitionner un disque dur sous Windows 10 ?
    • À quel moment peut-on partitionner un disque dur ?  
    Bon à savoir : Les étapes pour partitionner un disque dur présentées dans cette astuce ; sont également opérationnels sur d’autres versions de Windows. Pas seulement sur Windows 10.

    Pourquoi partitionner un disque dur sur Windows OS ?

    Pour cette questions nombreuses personnes ont leurs raisons, pourquoi elles arrivent à le faire. Sur ce, nous essayerons d’expliquer quelques-unes :

    En effet, on partitionne un disque dur, pour permettre à l’utilisateur de mieux gérer ses fichiers sur son ordinateur. Pour dire, un ordinateur, ayant un disque dur partitionné offre plus des chances de récupérer les données lorsque l’ordinateur tombe en panne ou lorsque le système est endommagé.

    En plus, un disque dur partitionné donne à l’utilisateur la possibilité de se retrouver aisément dans ces fichiers ; peu importe leur taille. Il suffit de les structurer dans différents dossiers et sous dossiers et les conserver dans une autre partition ; autre que la partition système.

    Également, lorsque vous avez besoin d’avoir deux systèmes d’exploitation sur un seul ordinateur ; vous pouvez procéder par le partitionnement de votre disque dur afin de permettre au nouvel OS « Operating System = système d’exploitation » de mieux fonctionner sur votre pc. 

    Ainsi, lors de la mise sous tension de l’ordinateur, vous avez la possibilité de choisir l’OS que vous voulez.

    En outre, vous pouvez partitionner un disque dur ; si vous voulez donner la possibilité au nouvel utilisateur de votre ordinateur d’avoir son compte utilisateur et son emplacement auquel il aura à sauvegarder ses informations sans problème.

    Alors, quand est-ce que ou à quel moment peut-on partitionner un disque dur sur Windows ?

    Vous devez comprendre que la répartition de votre disque dur ; peut s’effectuer à deux moments.

    Soit lorsque vous installez le système d’exploitation, en sachant que vous aurez une étape qui vous permettra de choisir par où mettre le système d’exploitation et ce par-là que vous aurez l’opportunité de partitionner votre disque dur.

    Par contre, si vous ne connaissez pas changer le système d’exploitation Windows ; cliquez ici pour voir comment changer le système d’exploitation Windows d’un ordinateur.

    Le deuxième moment, est celui qui fera l’objet de cette astuce. En effet, part du fait que vous aviez déjà installé Windows, mais il vous faut partitionner le disque dur, sans réinstaller Windows.

    Comment partitionner son disque dur sur Windows 10.

    En effet, cette section fait l’objet de cet article. Cependant, je vous prie de suivre attentivement les différentes étapes présentées ci-dessous.

    Afin, de savoir comment partitionner votre disque dur sans installer à nouveau votre ordinateur.

    1ère étape : Gestion de disques

    Gestion des disques est une interface qui nous permettra de voir les informations de nos différentes partitions disques.

    Et pour y accéder, tant de démarches sont possibles ; mais celle qui est trop simple, sur votre barre de tâches de votre interface graphique (bureau). Alors, faites le clic droit au logo de Windows (clic-droit sur le bouton démarrer dans la barre des tâches), et cliquez sur « Gestion des disques »

    partitionner un disque dur sur Windows

    2ème étape : choix du disque

    À ce niveau, une fois cliqué sur gestion des disques ; vous serez dirigé sur cette nouvelle fenêtre.

    partitionner un disque dur

    Sur celle-ci, Windows vous présente toutes les partitions disponibles sur votre disque dur. Ainsi, il vous reviendra de choisir la partition disque dont vous souhaitez fractionner. Normalement, elle doit toujours la plus grande par rapport à d’autres.

    De ce fait, veuillez faire clic-droit sur le disque en question, et cliquer sur « Réduire le volume ».

    3ème étape : Réduire la taille

    Dans ce cas, dans le « Espace de réduction disponible (en Mo) » ça montre la taille ou la capacité maximale que vous aurez la possibilité de réduire.

    Réduire la taille du volume

    Cependant, dans le deuxième champ ; vous devez spécifier la taille que votre nouveau disque aura sur le champ « Quantité d’espace à réduire en (Mo) » c’est bien la capacité que votre disque portera et espérons.

    Et une fois fait, dans le champ « taille totale en Mo après réduction » vous aurez maintenant la capacité restante après avoir réduit une taille de votre choix.

    En fin, après avoir inséré la taille voulue en besoin ; vous cliquez maintenant sur « Réduire »

    4ème étape : Allouer le nouveau volume

    De toute façon, vous devez comprendre que si un disque est non alloué, cela signifie en soi, qu’il n’est pas encore opérationnel,

    Partition un disque dur sur Windows

    De ce fait, en bas dans les détails de vos disques, celui que vous venez d’ajouter ; a un message à côté « Non alloué » et en-dessous de ladite case est en noire ; faites un clic-droit sur ce dernier, et cliquez sur « Nouveau volume simple ».

    En outre, sur les deux fenêtres pour « Assistance création d’un volume simple » et « spécifier la taille du volume » qui se suivent séquentiellement, procédez comme suit. A ce niveau, cliquez encore une fois sur « Suivant »

    5ème étape : Attribution d’une lettre de lecteur ou de chemin d’accès

    Attribuer une lettre à la nouvelle partition

    Il vous sera demandé de choisir la lettre que portera votre nouveau disque, et après avoir choisi, vous n’avez qu’à cliquer sur « Suivant »

    6ème étape : Formater une partition

    Formater une partition disque sur ordinateur

    En effet, il est demandé pour commencer à stocker les informations sans aucun tracas de passer par le formatage de votre nouveau disque (nouvelle partition).

    Et donc, laissez les cases telles qu’elles sont cochées, et ajouter le nom de votre disque comme le nôtre qui porte « OPEN ASTUCE ». Et cliquez sur « Suivant » à la fenêtre suivante nommée « Fin de l’Assistance Création d’un volume simple » vous devez cliquer juste sur « Terminer »

    7ème étape : Fin de la partition

    Partitionner un disque dur sur Windows

    Et voilà, en bas sur les détails de vos disques, votre disque est maintenant alloué ; et vous pouvez y stocker les informations comme bon vous semble.

    Conclusion-Partitionner un disque dur sur Windows

    Et donc nous sommes à la fin de notre astuce qui a porté sur comment faire la partition d’un disque sur Windows 10.

    Dans cet article, nous vous avions présenté en 7 étapes ; les démarches à suivre pour partitionner un disque dur facilement. Et je suis sûrs que vous aviez pu partitionner le vôtre avec notre assistant.

    Ainsi, vous pouvez commencer à faire le ménage sur votre ordinateur ; en stockant vos données disponibles sur le bureau de Windows, dans la nouvelle partition.  

    De ce fait, nous nous arrêtons par là et bienvenu à la prochaine pour une nouvelle astuce. Si l’article vous a été utile, n’hésitez pas de nous joindre en commentaire pour un encouragement. Merci et à très bientôt ! Hasta la vista !

    VOIR AUSSI   Comment connecter un clavier sans fil à votre ordinateur sous Windows 10 et 11 ?
    Team Astuces
    Team Astuceshttps://www.openastuce.com
    Nous sommes un service de Blogging et SEO. Le temps que nous passons sur Internet n'est pas vain. Car, il nous permet de mettre à votre disposition des astuces tech et Gaming mises à jour.

    LAISSER UNE REPONSE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    VOUS POUVEZ LIRE !

    spot_img