Vérifier la vitesse de sa connexion internet sur mobile et ordinateur est possible avec des outils en ligne conçus sur mesure. Dans cet article de blog sur Openastuce, je vous liste, sans beaucoup de détails les meilleurs sites web ou outils en ligne pour tester vitesse de votre connexion internet.
Désormais, internet fait partie des choses sur lesquelles nous touchons au quotidien. S’il vous arrive de vous rendre compte que ça cesse de fonctionner chez vous ou peut-être si vous constatez une baisse de vitesse, il est possible de vérifier cela, que ça soit sur mobile ou ordinateur et cela gratuitement.
En fait, il est indispensable de comprendre et au besoin de connaitre la vitesse réelle que vous fournit votre FAI ou fournisseur d’accès internet pour savoir si elle est élevé ou que quand vous allez le vérifier.
Ceci vous permet aussi de connaître la vraie cause du désagrément en cas de coupure, pour tirer conclusion qu’il s’agit bien d’un problème réseau ou un tout autre qu’il faut chercher à résoudre.
Vérifier la vitesse de la connexion internet sur Mobile et ordinateur
Cette liste d’outils que nous mettons à votre disposition pour vérifier la vitesse de votre connexion internet de nécessite pas d’avoir des connaissances pointues en réseau ou tout autre domaine.
S’agissant des sites Web, vous allez juste saisir l’adresse dans votre navigateur et attendre que l’algorithme du site concerne passe au test pour vous donner des résultats.
Outils en ligne pour vérifier la vitesse de votre connexion internet
Ci-dessous, voici une liste d’outils en ligne pour vérifier la vitesse d’une connexion internet :
1. Fast.com
En fait, Fast est un produit fait maison de Netflix et vous permet de tester la vitesse de votre connexion internet sur PC et mobile gratuitement. Avec Fast, vous verrez la vitesse de votre téléchargement mais aussi l’outil permet d’évaluer la vitesse internet de votre FAI.
Un autre des trucs très sympas avec Fast est qu’il est disponible dans beaucoup de langues. Sur la capture si dessous, je vous montre la vitesse de ma connexion internet à l’heure où j’écris cet article.
2. Speedtest.net
Servez-vous de cet autre outil qu’est Speedtest.net pour tester la vitesse de votre connexion internet sur mobile et PC.
Contrairement à Fast, Speedtest vous vous demande de cliquer sur le bouton GO une fois que vous arrivez sur son interface d’accueil.
En plus de l’outil disponible en ligne, il dispose des applications sur Android, iOS, Mac, Windows, des VPN et une autre collection des produits high tech.
Il vous affiche aussi le réseau mobile sur lequel vous surfez et récupère votre adresse IP pour vous donner les résultats fiables à propos de la vitesse de votre connexion internet.
3. Testvitesse.videotron.ca
Il s’agit d’un autre des outils très populaires vous aidant à tester la vitesse de votre connexion internet directement en ligne.
Avec cet Videotron, vous allez voir la vitesse de téléchargement, le nombre des Pings, le niveau ascendant et descendant et récupère en plus votre adresse IP et le réseau sur lequel vous êtes connecté.
4. Testmy.net
Tester la vitesse de votre connexion internet avec Testmy.net, une autre plateforme entièrement gratuit et libre d’accès.
Avec Testmy.net, vous allez pouvoir tester ou vérifier la vitesse de votre bande passante, celle de téléchargement, calculer le taux de transfert des fichiers et effectuer d’autres grands tests pour vous produire des résultats précis.
5. OpenspeedTest
6. Speedcheck
7. Bandwith Place
8. Cloudflare
9. M-Lab
10. HighSpeedInternet
Conclusion
Voici les outils gratuits et fiables de test de vitesse que nous venons de mettre à votre disposition pour tester la vitesse de votre connexion internet.
En plus des outils en ligne, il existe des logiciels sur Windows et iOS qui font très bien ce job et moi personnellement j’utilise netspeed balancer. Ces logiciels vous permettent de voir, depuis la barre d’état comment se comporte votre connexion internet.
Il existe d’autres outils que vous allez découvrir au courant de vos recherches et qui ne font pas partis de ceux listés dans cet article.