Top 4 Méthodes Pour Forcer l’arrêt d’un Programme sous Windows

Partager cet article sur:

Avez-vous déjà reçu ce genre des messages, « Microsoft Excel ne répond Pas». Mais, vous tenter de forcer l’arrêt du programme sur votre PC sous Windows en vain ? Dans cet article nous vous présentons quatre méthodes pour forcer l’arrêt d’un programme sous Windows.

De ce fait, dans l’utilisation des certains programmes sous Windows ; il y a certains processus qui nécessitent d’autres manipulations supplémentaires que celles que nous connaissons.

Parfois, vous pouvez exécuter plus d’un programme sur Windows. D’ailleurs c’est ce qui arrive dans la plupart des cas.

Mais, il peut arriver qu’en cours d’exécution ; vous vous rendez compte qu’un programme qui ne fonctionne pas empêche d’autres programmes de fonctionner correctement.

Pire encore, lorsqu’un programme plante de cette façon, l’utilisateur se plante aussi. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Ça veut dire que l’utilisateur (vous et moi) reste figer attendant que le programme se débloquer pour qu’il continue son travail. Chose qui peut ou ne pas arriver.

Pourquoi forcer l’arrêt d’un programme sous Windows ?

Forcer l’arrêt d’un programme sous Windows

La raison majeure de conduire à forcer l’arrêt d’un programme exécuté sous Windows ; est de permettre l’utilisateur de continuer à utiliser son ordinateur normalement.

En plus, cela permet d’actualiser le PC en augmentant la vitesse du processeur. Ces genres d’erreurs de plantage d’un programme en cours d’exécution ; sont généralement causées par plusieurs anomalies et dysfonctionnement.

VOIR AUSSI   Télécharger IDM 6.40 Build 11 Crack Gratuit + Patch 2022 Version Finale

Et pour trouver solution à cela, d’habitude Windows propose à ses utilisateurs deux grandes solutions :

  • Arrêter le Programme ou encore ;
  • Attendre que le programme réponde.

Cependant, ces deux solutions n’aboutissent toujours pas assez souvent.

Et que c’est qui se passe en suite ?

Lorsque vous tentez de forcer l’arrêt d’un programme en cours d’exécution, cela ne sera pas sans conséquence :

  • Vous allez perdre quelques données en cours de traitement ;
  • S’il y a quelques modifications que vous aviez apportées à un document, sans que vous n’enregistriez, elles seront perdues.
  • Vous serez obligés de recommencer les manipulations à zéros et,
  • Bien d’autres.

De ce qui précède, il faut toujours penser à sauvegarder un travail (CTRL+S). Si vous travail sur un doucement avec Microsoft Office.

Mais aussi, essayer d’appliquer les méthodes que nous vous présentons avant de penser à redémarrer votre PC. Sinon, il y a risque de tout perdre.

Méthode 1 : Forcer l’arrêt d’un programme sous Windows avec ALT+F4

Ce raccourci clavier est plus pratique pour les utilisateurs avérés de Windows. En effet, ALT+F4 est un raccourci clavier qui permet de fermer la fenêtre active sous Windows.

Comment ça marche ?

Votre programme, doit-être au premier plan. C’est-à-dire, vous devez identifier ce programme qui refuse de fonctionner et placez sa fenêtre au premier plan de votre bureau (la fenêtre principale de Windows).

Si vous ne savez pas le faire, utilisez le raccourci clavier ALT+TAB pour naviguer facilement dans les fenêtres actives.

D’une manière brève, suivez ces différentes étapes :

  • Placez la fenêtre du programme qui se plante au premier plan de Windows avec ALT+TAB
  • Maintenez enfoncé ALT et tapez F4. C’est la commande ALT+F4 pour fermer le programme en cours d’utilisation
  • Lâchez les touches et votre programme va se ferme automatiquement.
VOIR AUSSI   Comment Activer Windows 10 Gratuitement en 2022 (Sans Clé de Licence)

Cette première méthode, va juste fermer le programme en cours d’exécution sans atteindre votre ordinateur.

De ce fait, si cette dernière ne fonctionne pas ; passez à la deuxième méthode.

Méthode 2 : Lancez le gestionnaire des tâches pour forcer l’arrêt d’un programme sous Windows

Forcer l'arrêt d'un programme sous Windows
Task Manager

Pour ce faire, cliquez sur la touche de Windows ou menu démarrer. Ce faisant, cherchez « Gestionnaire des tâches ou Task Manager ». Il va apparaître en haut de votre zone de recherche. Sélectionnez-le et cliquez dessus.

  • Une petite fenêtre s’ouvre : Sur celle-ci, cliquez sur Plus de détails. Pour voir toutes les tâches en cours d’exécutions
  • Scrollez (descendez) pour identifier le nom du programme que vous voulez arrêter son processus
  • Avec votre souris. Sélectionnez le programme et faites un clic droit et en fin cliquez sur Fin de tâche.

En cliquant sur Fin de tâche, le gestionnaire des tâches va arrêter le programme et son exécution sur votre PC. Vous pouvez encore une fois relancer le programme pour recommencer ce que vous faisiez.

ASTUCE : Voici d’autres raccourcis clavier afin d’accéder au gestionnaire des tâches sous Windows. Tapez d’abord CTRL+R, une fenêtre exécuter apparaîtra et dans la zone de recherche de celle-ci ; tapez cette commande TASKMGR qui veut dire (Task Manager = Gestionnaire des tâches). Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier WINDOWS + X et dans la fenêtre qui apparaît dans la partie gauche en dessous de votre écran, identifiez gestionnaire des tâches.

Méthode 3 : Utilisez la commande TASKKILL pour forcer l’arrêt d’un programme

TASKKILL est une commande DOS qui permet à tuer un processus ou une tâche exécutée sous Windows. TASK = Tâches et KILL = Tuer.

VOIR AUSSI   10 Meilleures Alternatives à Internet Download Manager Pour Mac et Windows.

Voici la syntaxe :

  • Lancez l’invite de commande en utilisant le raccourci run. WINDOWS+R et ensuite tapez la commande CMD ADMIN
  • Sur la console tapez taskkill /im nom_fichier.exe/t

Le nom du fichier, remplace n’importe quel fichier utilisé par le programme que vous voulez arrêter. Et l’option /t fait référence à tous les processus qui s’arrêteront avec ces fichiers.

Si vous connaissez le nom de l’identifiant du processus (PID) du programme que vous voulez arrêter, vous pouvez utilisez une variante de la commande TASKKILL.

Tapez la commande suivante dans la console : taskkill/pid processid/t Ainsi, votre programme pourra arrêter son exécution et vous pouvez le relancer après.

Méthode 4 : Redémarrez votre Système d’exploitation pour arrêter le processus

Si les trois premières méthodes ne fonctionnent et votre programme persiste, alors vous devez redémarrer votre PC. Là, vous serez obligez de forcer la fermeture de Windows et des tous les programmes en cours d’exécution.

Pour ce faire, tapez le raccourci clavier CTRL+ALT+DEL ; ou bien éteindre à chaud votre ordinateur (ce qui n’est pas toujours recommandé, car vous risquez d’abimer votre disque dur).

En conclusion

Forcer l’arrêt d’un programme sous Windows  n’est pas sans conséquence. Ainsi, vous devez toujours enregistrer votre travail au fur et à mesure que vous utilisez un programme.

Bien plus, lorsque vous êtes connecté sur Internet ; car la plupart des bugs proviennent de là. Je vous ai prévenu, et je crois que prochainement ; vous ferrez pareil.

Ainsi, nous sommes à la fin de cette astuce, nous pensons qu’elle vous sera utile. N’hésitez pas à la partager et à vous abonner à notre newsletter pour ne rater aucune publication. Hasta la vista !

Partager cet article sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.