More
    ACCUEILTUTORIELSComment partitionner un disque dur interne ou externe sur Windows 11, 10,...

    Comment partitionner un disque dur interne ou externe sur Windows 11, 10, 8 ?

    Salut tout le monde, bienvenue dans cette nouvelle astuce sur comment partitionner un disque dur interne ou externe sur Windows 11, 10.

    En effet, comme son nom le laisse entendre, une partition est une « partie » d’un support de stockage. On parle aussi parfois de « section » ou de « région », ou encore d’unité « logique »; par opposition à unité « physique »; qui correspond au support matériel, c’est-à-dire au support lui-même.

    Ainsi, un disque dur peut être virtuellement « découpé » en plusieurs parties ou en une seule; selon les usages et les besoins.

    Ces parties, ou partition; sont indépendantes du point de vue du système d’exploitation et donc de l’utilisateur; même si elles sont situées physiquement sur le même support.

    Voici les raisons courantes de partitionner un disque dur nouveau/existant :

    • Pour utiliser pleinement l’espace du disque dur, en le divisant en plusieurs partitions.
    •  Mise à jour du système d’exploitation.
    • Les changements dans l’utilisation de l’ordinateur et du disque dur.
    • L’évolution des besoins des utilisateurs d’ordinateurs.

    Eh bien, en fonction de vos usages et de vos besoins, vous pouvez par partitionner votre disque dur. Suivez attentivement les instructions sur comment partitionner un disque dur interne ou externe sur Windows 10.

    Pourquoi partitionner son disque dur sur Windows 11,10 ?

    Il existe plusieurs raisons pouvant justifier de partitionner le disque dur de son ordinateur. Tout d’abord, cette opération permet d’installer un autre système d’exploitation que Windows 10 et de se retrouver ainsi avec deux OS disponibles sur la même machine.

    Cependant, en fractionnant un disque dur en plusieurs; on dispose d’autant de disque sous Windows; qu’on peut utiliser pour trier des données.

    On peut ainsi réserver une partition pour le système et les logiciels et une autre pour les documents. Si le disque sur a une capacité de plusieurs centaines de giga-octets.

    En effet, posséder plus d’une partition est une bonne idée en cas de crash du système. Dans ce cas-là, vous ne pouvez alors perdre que les données d’une partition; et vous avez la possibilité de réinstaller le système qui est tombé à partir d’un autre; ce qui n’est pas réalisable quand le système de votre unique partition a été corrompu ou a planté.

    Comment partitionner votre disque dur sur Windows 11, 10,8?

    Suivez simplement les étapes que nous vous détaillons ci-dessous; et vous serez en mesure de partitionner le disque dur de votre PC comme bon vous semble.

    Etape 1 : Ouvrez le gestionnaire de disque

    Pour partitionner un disque dur dans Windows ; vous n’avez besoin d’aucun logiciel supplémentaire. Le système d’exploitation dispose déjà d’un outil maison, le Gestionnaire de disques. Pour lancer l’outil, vous avez deux possibilités :

    • Utilisez la combinaison de touches [Windows] + [R] pour ouvrir la boîte de dialogue « Exécuter » et exécutez la commande « diskmgmt.msc ».
    partitionner un disque dur
    • Effectuez un clic droit sur le menu « Démarrer »; en bas à gauche de l’écran (logo Windows) et sélectionnez « Gestion des disques”. Il offre de nombreuses fonctions avec une présentation graphique assez claire, des menus, des boîtes de dialogues, etc.
    partitionner un disque dur sur Windows 11

    Une liste de vos disques durs et partitions présents sur votre machine s’affiche.

    Etape 2 : sélectionner le disque souhaité

    La première étape consiste donc à sélectionner le disque dur sélectionner le disque dur que vous souhaitez formater.

    Cependant, le service Windows vous propose deux aperçus : un classement par un classement par volume ou par disque volume ou par disque.

    Cet ainsi que, vous devez cliquer sur l’un des volumes dans la fenêtre supérieure; il sera automatiquement sélectionné dans la vue d’ensemble inférieure des disques.

    Etape 3 : Réduisez la partition principale

    • La partition principale de l’ordinateur, notée (C:); occupe en principe la grande majorité de l’espace de votre disque dur; à l’aide d’un clic droit choisissez sur celui que vous souhaitez partitionner « Réduire le volume ».
    Partitionner un disque dur
    • Indiquez dans le champ « Quantité d’espace à réduire (en Mo) » le volume d’espace de stockage dont vous avez besoin sur votre nouvelle partition
    • Le champ « Espace de réduction disponible (en Mo) » du dessus indique le volume maximal que vous pouvez obtenir pour la partition qui va être créée.
    • Le champ « Taille totale en Mo après réduction » du dessous montre l’espace qu’il va rester à la partition d’origine après la scission. Quand votre choix est fait, cliquez sur « Réduire »
    Disque dur sur Windows

    Étendre la partition existante :

    • Réduisez la partition à côté de la partition cible que vous voulez étendre à l’avance.
    •  Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition cible et sélectionnez « Étendre le volume ».
    • Cliquez sur « Suivant » pour continuer, ajoutez l’espace non alloué pour étendre la partition cible. Cliquez sur « Suivant » et « Terminer » pour terminer.
    Utilisez les partitions Windows

    Supprimez la partition du disque dur :

    Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition que vous voulez supprimer; sélectionnez « Supprimer le volume » et sélectionnez « Oui ».

    Etendre un disque dur

    Modifier la lettre du lecteur :

    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition et sélectionnez « Modifier la lettre de lecteur et les chemins ».
    Astuce ordinateur
    • Cliquez sur « Modifier » pour définir une nouvelle lettre de lecteur pour votre partition.

    Etape 4 : Créez la nouvelle partition

    • En bas, dans le détail des partitions de vos différents disques; le nouvel espace qui vient d’être libéré apparaît en noir sous la mention « Non alloué ». Faites un clic droit à cet endroit et sélectionnez « Nouveau volume simple ».
    Partitionner un disque dur externe
    • Cette action enclenche l’ouverture de l’Assistant Création d’un volume simple. Cliquez sur « Suivant », choisissez à nouveau la taille du volume en Mo dans le champ indiqué (n’y touchez pas si vous êtes satisfait de votre choix effectué plus tôt) et cliquez à nouveau sur « Suivant ».
    • Attribuez une lettre à la partition nouvellement créée pour la retrouver plus facilement par la suite. Par défaut, votre disque principal est le C : nous vous proposons donc le D : Si vous avez déjà un D, le E : vous est suggéré, etc. Mais vous pouvez choisir n’importe quelle lettre à votre convenance, cliquez sur « Suivant ».

    Etape 5 : Stockage des données

    • Pour stocker des données sur cette nouvelle partition, il vous faut la formater ; cochez la case « Effectuer un formatage rapide » et décochez la case « Activer la compression des fichiers et des dossiers » ensuite cliquez sur « Suivant ».
    • Vérifiez les éléments indiqués et cliquez sur « Terminer » si tout est bon. Si une donnée est incorrecte, retournez aux étapes de configuration antérieures via le bouton « Précédent »
    Partitionner un disque dur

    La configuration est enfin terminée; vous allez désormais pouvoir profiter de votre nouvelle partition et en faire ce que vous désirez. Notez qu’il est possible de partitionner un disque dur en plus de deux espaces.

    Conclusion

    Enfin ; nous sommes à la fin de notre astuce de blog; sur comment partitionner un disque dur interne ou externe sur Windows 11, 10.

    Cependant ; vous devez suivre les différentes étapes présentées dans cette astuce. Mais précisons qu’il existe tant d’autres procédures via les logiciels.

    J’espère qu’à partir d’aujourd’hui vous n’aurez plus du mal à partitionner votre disque dur nouveau ou existant.

    Ainsi ; n’oubliez pas de vous joindre à nous dans les commentaires de cet article. Et si vous avez des suggestions ou une orientation.

    Merci et à très bientôt pour une nouvelle astuce !

    VOIR AUSSI   Qu'est-ce que la vérification en deux étapes et comment l'utiliser ?
    Team Astuces
    Team Astuceshttps://www.openastuce.com
    Nous sommes un service de Blogging et SEO. Le temps que nous passons sur Internet n'est pas vain. Car, il nous permet de mettre à votre disposition des astuces tech et Gaming mises à jour.

    LAISSER UNE REPONSE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    VOUS POUVEZ LIRE !

    spot_img