Bienvenue dans ce nouveau billet; sur comment désinstaller et réinstaller les mises à jour sur Windows 10, Windows 11 et versions précédentes.
Depuis un certain temps; Microsoft a une tendance fâcheuse à déployer des mises à jour de Windows 10 qui ne sont pas des plus utiles.
Lorsque vous effectuez une mise à jour; vous recevez les tous derniers correctifs et les améliorations de sécurité les plus récentes, ce qui aide votre appareil à fonctionner efficacement et à rester protégé.
Windows 10 vous permet de choisir quand et comment obtenir les dernières mises à jour; pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre ordinateur.
En effet, les mises à jour sont une garantie en termes de sécurité pour l’utilisateur et ils sont régulièrement publié pour améliorer la sécurité et la stabilité; la seule chose qui se produit, c’est que parfois des problèmes peuvent survenir.
Si vous avez récemment installé une mise à jour Windows et que votre PC a commencé à fonctionner; vous pouvez facilement vous en débarrasser. Si Windows 10 agit un peu étrange; c’est peut-être parce qu’un problème dans l’installation et pas un avec la même mise à jour.
Cela étant, nous allons apprendre à désinstaller et réinstaller une mise à jour Windows sur votre ordinateur; pour corriger les problèmes qui peuvent surgir.
Pourquoi vouloir désinstaller une mise à jour Windows 10 ?
Les mises à jour intègrent souvent des patchs correctifs; permettant de régler certaines failles de sécurité et présentent de toute manière la version la plus à jour et donc la plus sécurisée d’un logiciel.
Néanmoins, certaines mises à jour peuvent manquer de finitions. Voyons par exemple à la mise à jour 1809 de Windows 10 celle d’octobre 2018 avait également connu de nombreux problèmes; elle avait la fâcheuse tendance de supprimer des fichiers des utilisateurs.
Comment désinstaller une mise à jour Windows 10 ?
La démarche pour désinstaller une mise à jour de Windows 10 est assez simple et prise en charge directement par le système. Dans ce cas ; il vous suffit des suivre ses opérations suivantes :
NB: Les captures d’écran sont issues d’un système d’exploitation Windows version Anglaise
- Tout d’abord ; sélectionnez le menu Démarrer
- Accéder aux « Paramètres de Windows 10
- Sélectionnez l’onglet « Mise à jour et sécurité »
- Dans l’onglet Windows Update, cliquez sur « Afficher l’historique des mises à jour »
- Sélectionnez « Désinstaller des mises à jour »
- Sélectionnez la mise à jour problématique que vous voulez désinstaller et cliquez sur « Désinstaller »
- Validez votre choix en cliquant « OK »
- Patientez un petit moment pendant que le processus de la désinstallation de la mise à jour Windows 10 sois achevée
- Enfin ; redémarrez votre ordinateur, maintenant ou ultérieurement.
Une fois les étapes terminées; la mise à jour sera supprimée sut Windows 10. Vous pourrez néanmoins la retrouver plus tard dans l’option « mise à jour et sécurité » des paramètres Windows; en cliquant sur « Rechercher des mises à jour ».
Pourquoi bloquer la réinstallation des mises à jour sur Windows 10 ?
Afin d’empêcher temporairement la réinstallation d’une mise à jour système ou d’un pilote la prochaine fois que de nouvelles mises à jour Windows seront disponibles.
Microsoft a publié un outil de dépannage qui vous permet de masquer et d’afficher les pilotes et les mises à jour dans Windows 10.
Une fois la mise à jour supprimée de votre ordinateur; elle doit être bloquée manuellement si vous ne souhaitez pas la réinstaller lors de la prochaine recherche de mises à jour.
Suivez attentivement ces opérations pour bloquer la réinstallation d’une mise à jour Windows 10 sur votre ordinateur :
- Téléchargez le « Show or hide updates package de dépannage » depuis le Centre de téléchargement Microsoft
- Ouvrez votre dossier de téléchargement et double-cliquez sur le « wushowhide. diagcab » et cliquez sur Next.
- Appuyez sur “Hide updates”
- Sélectionnez les mises à jour que vous souhaitez bloquer
- Cliquez sur “Next”
- Enfin; cliquez sur “Close”
Une fois les étapes terminées, Windows 10 n’essaiera pas de télécharger et d’installer à nouveau les mises à jour. Si vous souhaitez réinstaller les mises à jour; relancez le même outil et affichez les mises à jour.
Comment réinstaller une mise à jour sur Windows 10
Si le problème a été résolu avec la mise à jour en question; vous pouvez le montrer à Windows 10 pour l’installer.
Suivez ces opérations pour réinstaller les mises à jour bloquées sur Windows 10.
- Téléchargez le « Show or hide updates package de dépannage » depuis le Centre de téléchargement Microsoft
- Ouvrez votre dossier de téléchargement et double-cliquez sur le « wushowhide. diagcab » et cliquez sur Next.
- Appuyez sur “Show hidden updates”
- Sélectionnez les mises à jour que vous avez bloquer
- Cliquez sur “Next”
- Enfin; cliquez sur “Close”
Une fois les processus terminés; la mise à jour Windows 10 doit être à nouveau disponible via Windows Update pour l’installation.
Conclusion
Enfin, nous voici au terme de notre astuce; dans ce guide, vous avez appris comment désinstaller et réinstaller les mises à jour sous Windows 10.
Nous avons également expliqué comment vous pouvez bloquer vos mises à jour; mais nous ne le recommanderons pas en raison des menaces potentielles pour votre PC.
Si vous avez des questions ou suggestions; n’hésitez pas de nous faire part dans les commentaires.
Merci et à très bientôt !